En ce moment, je travaille beaucoup sur moi, sur le fait de "prendre ma place". Je me rends compte qu'entre mes rêves professionnels et mes actions, il y a un énorme gap depuis quelques mois.
Mais "prendre ma place"... Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
Pour moi, ça veut dire prendre ce rôle de mentor dont j'ai tant envie depuis des années. J'ai commencé à le faire au travers de mes différentes formations mais j'avoue que quand j'ai récemment sorti la prestation MENTOR, j'ai eu l'impression de passer au niveau du dessus dans ma boîte et dans la continuité de mon parcours professionnel.
Pour tout vous dire, le fait d'appeler cette prestation "MENTOR" a été un petit challenge intérieur avec moi-même. Je voulais trouver un nom court pour cette toute nouvelle prestation et qui ait un réel impact. Pas juste un impact marketing pour vous faire croire que "vous allez réussir à 100% et gagner beaucoup d'argent très rapidement, sans rien faire", mais un impact avec lequel je suis à l'aise.
Un accompagnement dans la bienveillance mais encore et toujours, en toute franchise ! Je reste sur mes propres valeurs qui m'ont toujours réussi jusqu'ici et avec lesquelles je sais que je peux construire un véritable parcours professionnel qui me rendra fière quand je me retournerai, un jour, sur tout ce que j'aurais fait dans ma vie.
Donc pour en revenir au nom "Mentor" de cette dernière prestation, j'ai encore eu cette petite voix dans ma tête qui me disait : "Je suis qui pour dire que je suis une mentor ?". Et bien je suis moi. Et c'est le rôle que j'ai envie de prendre. J'ai envie d'inspirer encore plus les gens et j'ai envie de vous faire avancer dans votre propre parcours professionnel en partageant mon retour d'expérience (bon comme mauvais) et donc de prendre ce rôle de mentor.
J'ose le dire :
Je veux être une personne inspirante et un mentor pour celles et ceux qui me font confiance.
Ça ne veut pas dire que je suis parfaite.
Ça ne veut pas dire que je ne me plante jamais.
Ça ne veut pas dire que je connais tout sur le bout des doigts.
Ça ne veut pas dire que j'ai pris la grosse tête.
Ça ne veut pas dire que je me place au-dessus des autres.
Ça ne veut pas dire que ça va être facile et qu'il n'y aura pas de travail à faire derrière.
Ça veut dire que je continue d'évoluer moi aussi de mon côté, dans ma tête, dans mon entreprise, dans mes expériences, dans ma vie, ... Mais que si vous êtes à certaines étapes que j'ai déjà traversées, que je peux vous conseiller de mon mieux (pas de façon parfaite mais de la façon dont MOI j'ai expérimenté cette étape et qu'est-ce que j'en ai tiré comme leçon) afin de vous aider à avancer plus sereinement.
Est-ce que vous vous êtes déjà dit : "Pourquoi cette personne réussi alors que je ne pense pas qu'elle soit plus intelligente que moi ?". Oui je sais, c'est très présomptueux mais à un moment donné, je pense qu'on se l'est toutes et tous déjà dit ! Allez, avouez !
Un des gros points qui explique la réussite de cette personne, c'est en partie dû au fait qu'elle ose faire les choses, malgré le regard des autres.
Se foutre du regard des autres est un des points sur lesquels je travaille depuis deeeeeeees années ! Parfois, j'ai l'impression que c'est le cas et dans d'autres situations, ça me revient en pleine tronche comme un boomerang. Pourquoi j'arrive à certains moments à n'en avoir rien à faire du regard extérieur et pas dans d'autres ? Je ne sais pas. Mais pour une fois, j'ai envie de me faire confiance et j'ai eu envie de lancer cette prestation qui était enfoui dans mes trippes depuis un bon gros moment. Et j'ai enfin osé la lancer, sans me dire "Que vont penser les gens si je prends cette place de mentor ?".
La question est : est-ce que ce sont les autres qui travaillent à ma place ? Les autres qui vont construire MON parcours professionnel ? Les autres qui vont avoir mes idées à ma place ? Non ! Alors je m'en fous, je me suis remontée les manches et j'ai lancé la prestation MENTOR - De la passion à l'action - Accompagnement pas à pas pour un lancement serein de votre activité en décoration d'intérieur.
Autre sujet : on m'a encore dit il y a quelques jours "Tu oublies souvent tout ce que tu as fait quand tu es dans tes phases négatives". C'est complètement vrai.
Quand je revois tout ce que j'ai fait, je me dis que tout est là. Tout est fait, tout est présent. Il suffit "juste" (haha ça se saurait si c'était facile et rapide à faire) que je mette en avant tout le travail déjà fait, qui, je le sais est de qualité. Mais que je délaisse bien trop souvent car je suis dans cette quête permanente de la nouveauté, de devoir me démarquer des autres en faisant des choses différentes. Mais du coup, j'en oublie presque le pourquoi j'ai fait tout ça à la base. Pourquoi j'ai créé un blog ? Pourquoi j'ai voulu faire une newsletter ? Etc...
Je pense qu'il faut que je revalorise, que je retravaille si besoin ce que j'ai fait et que je continue d'alimenter ce qui a toujours fonctionné pour moi. Peut-être avec un nouvel angle ou en faisant évoluer avec une vision qui a grandi. Comme moi. Je ne suis plus la Audrey qui a créé ce blog en 2013 comme celle que je suis en 2024.
J'ai quand même aussi envie de lancer d'autres projets qui restent dans la continuité de ce que j'ai fait mais de façon plus professionnelle. Ce sont d'autres projets que j'ai en tête depuis un moment mais où à chaque fois je me disais "Que vont penser les gens si je fais ça ?". Et bien ils penseront ce qu'ils veulent. Si moi ça me permet de réaliser mes objectifs tout en kiffant le processus, et en restant en adéquation avec mes valeurs, je ne vois pas en quoi ça serait un problème dans la vie des autres !
Je suis admirative de femmes fortes et ambitieuses qui osent se montrer et j'aimerais être comme elles. Petite, j'avais cette vision de moi "quand je serai grande". Et en même temps je continue de me dire "Je suis qui pour faire ça ?". Vous voyez le problème ?! Quand je vous disais qu'il y a un écart entre qui je veux réellement et sincèrement être, l'image de mentor que je veux renvoyer... Et ce qui se passe dans ma tête et les actions que je ne mets pas en place par peur du regard des autres... Donc je vais plus oser et cela passera par des petites étapes comme par exemple me montrer un peu plus. Dire que j'ose vouloir faire des partenariats, que j'adore faire des interviews et des lives avec d'autres personnes, et encore plein d'autres objectifs que j'ai en tête...
Surtout que je me suis rendue compte qu'en me mettant des barrières comme ça, les autres qui osent avancent bien plus vite dans leur vie et moi j'ai souvent l'impression de faire du sur-place. Je sais bien qu'on a tous un parcours et un timing différents mais il est temps que ça change et que je pense à moi avant de penser aux autres car ma mentalité m'a très souvent desservi et que si je continue de faire la même chose, je vais me retrouver dans 5 ans dans la même situation. Je viens d'avoir 35 ans et mes gros objectifs de vie (dont un en particulier) ne sont toujours pas remplis alors que j'ai l'impression de bosser comme une acharnée pour cela depuis 15 ans ! Ce n'est pas normal que je n'y arrive pas malgré tous ces efforts. Il faut donc que je change quelque chose afin que ces efforts sur les 15 dernières années que j'ai déjà faits, m'apportent ce que je désire au plus profond de moi. Cela rejoint ce que je disais précédemment sur "tout est déjà là" au niveau de mon travail mais il faut que j'optimise tout ça.
Et cela n'empêche que je peux faire tout cela de façon bienveillante, franche, transparente et qui me ressemble. J'ai envie d'aller encore plus loin dans un vrai personal branding qui reflète encore plus qui je suis au fond de moi et que je n'ai pas encore eu le cran d'exprimer.
6 commentaire(s)
Coucou Audrey,
RépondreSupprimerc'est toujours un plaisir d'ouvrir mes mails chaque lundi matin , de cliquer sur ta newsletter afin de te lire ! J'aime beaucoup ta simplicité, ton authenticité et ton honnêteté. Ce sont des valeurs que j'apprécie vraiment et qui font également partie de moi. Je te félicite car je trouve que tu as un beau parcours professionnel, tu es un bel exemple de détermination et de combativité donc OUI tu as toute ta place en tant que Mentor et je te souhaite de coeur que cette formation rencontre le succès qu'elle mérite. Je te souhaite une belle journée. Ouarda AMOUR.
Merci beaucoup ! Ton commentaire me touche et me réconforte dans tous les efforts que j'essaye de faire. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques mots, ça me fait vraiment plaisir ! Belle journée à toi ❤️
SupprimerJe te félicite pour tout ce que tu es en train d'accomplir ! J'imagine que cela ne doit pas être facile, mais tu as le courage et les compétences POUR. J'adore avancer grâce à toi (prestations ou en te suivant sur les réseaux et sur le blog) car je vois à travers tout cela que tu es authentique. C'est vraiment le mot qui te caractérise. J'ai hâte de découvrir la suite et je te souhaite encore plein de réussite ! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Servane ! J'essaye au maximum de rester bien dans mes baskets depuis le début de cette aventure à mon compte. C'est extrêmement important pour moi de me sentir en phase avec tout ce que je fais (même si ça sort souvent de ma zone de confort) donc si vous le ressentez à travers les écrans, mes écrits, les formations, les rencontres... C'est que je suis sur la bonne voie. Merci pour tes mots qui me touchent ❤️ Belle journée !
SupprimerJe te découvre, ainsi que ton business, par cet "article" de blog, cette confession que tu nous fais. Et, en te lisant, je me reconnais dans tes doutes et tes questionnements. Peut-être parce que nous avons le même âge, que nous portons les mêmes valeurs, ou que nous sommes toutes les deux à notre compte. Peut-être parce que nous avons des ambitions similaires. Et sûrement, parce que nous nous mettons les mêmes barrières :/
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, je te souhaite de te réaliser pleinement dans tous tes projets. Parce que cette place, tu la mérites. Tu te crées ton propre parcours, tu réalises tes propres rêves. Et personne n'a à redire sur ce qui t'anime et te fait vibrer.
Au plaisir de te lire davantage :) Belle continuation
Bonjour Ségolène,
SupprimerMerci pour ton message qui m'a vraiment touchée ! C'est marrant de voir à quel point on peut se retrouver dans les expériences et les doutes de l'autre. C’est vrai que les barrières, on les met souvent nous-mêmes.
Je te souhaite aussi de réussir dans tout ce que tu entreprends ! Suivre ses rêves, c'est ce qu'il y a de plus important, peu importe ce que les autres en disent.
À très vite, j'espère, et encore merci pour tes mots :) Belle journée à toi !
❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.