Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, Facebook et par ici sur le blog, j'ai participé à la première édition de l'Archi Week-end les 8 et 9 juin derniers à Aix-en-Provence en tant qu'une des ambassadrices de l'évènement.

Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end

De façon claire et franche, j'ai adoré cet évènement ! Et je ne dis pas ça parce que j'étais ambassadrice mais vraiment, l'énergie qui s'est dégagée de ce week-end était juste démente !


Cet évènement est dédié aux décoratrices/décorateurs et architectes d'intérieur et se tenait à The Camp à Aix-en-Provence. Un très beau site qui regroupait hôtel, food trucks, restaurant, piscine, salle de conférence, salles de réunions plus ou moins grandes où les exposants, commerciaux, prestataires en lien avec la décoration et l'architecture d'intérieur ont pu s'installer pour nous présenter leurs produits et services.

Tout était fait et dédié pour les professionnels de notre domaine !


Lors de ce week-end, j'ai fait 2 conférences sur le thème de "l'authenticité au service de votre activité en décoration et architecture d'intérieur" (une le samedi et une le dimanche) dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes et j'ai également animé 3 tables rondes sur les 2 jours en plus petits comités de 20 personnes à chaque fois.


Au total, vous avez été 600 personnes sur cet évènement lors du week-end !


On a aussi fait la fête le samedi soir dans une ambiance qui m'a scotché. TOUT LE MONDE a dansé et était présent pour passer un bon moment ! Même moi, c'est pour dire !

Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end

Je suis arrivée le vendredi en fin d'après-midi sur les lieux et j'ai pu discuter et rencontrer les autres ambassadrices et ambassadeurs de l'évènement. Certains avec qui j'avais déjà eu de super échanges quelques mois ou années avant, et d'autres que j'ai appris à découvrir. J'ai discuté avec des têtes d'affiches auprès desquelles je ne pensais jamais me retrouver ! Je vous avoue que ça m'a mis la pression et tout le week-end je me suis demandée "Mais qu'est-ce que je fous là ? Moi ? Petite Audrey Pohu que je suis ?!" auprès de ces grands noms dans le domaine, dont auprès de certaines personnes que j'admirais depuis des années.

Et je me retrouve là... Un vendredi soir comme si de rien n'était, à l'autre bout de la France à manger des pizzas avec eux et à échanger sur nos parcours et nos anecdotes. Si vous m'aviez dit ça il y a 11 ans quand j'ai commencé toute cette aventure avec ce blog, je ne vous aurais pas cru. Même 1 an avant, je n'y aurais pas cru !

Je savais que je participerai à l'évènement 6 mois avant. Matthieu Hagel de la franchise MH Déco (l'organisateur de l'évènement) m'a contacté début janvier 2024 pour me proposer d'être ambassadrice et de faire des conférences et des tables rondes.


Au début je n'y croyais pas. Je pensais à une blague. Surtout que personnellement, je n'avais jamais eu d'échanges avec Matthieu et du peu que je voyais sur les réseaux sociaux, je me disais que sa stratégie de communication n'était pas sur la même longueur d'onde que la mienne. Je le dis franchement car il le sait, on en a discuté plusieurs fois lui et moi. J'ai donc appris à découvrir sa (vraie) personnalité (Houuuuu je vais avoir des problèmes à dire ça 😂) et de me rendre compte de l'opportunité de malade qu'il me proposait !

J'ai appris que les apparences sont parfois trompeuses, qu'il s'amuse de tout ce qu'il fait et que c'est un bosseur de malade ! Comme je lui ai déjà dit "Matthieu c'est le gars qu'on adore détester" parce qu'il aime jouer sur ce créneau. Mais on ne peut pas lui retirer le fait que c'est l'un des seuls qui ose organiser un tel évènement. Donc chapeau à lui et encore une énième fois merci de m'avoir proposé cette opportunité !

D'un point de vue extérieur à l'organisation de l'évènement, il n'y a eu aucun couac. Tout était organisé à la perfection. Un grand bravo également à l'équipe de Matthieu et tous les pros qui ont travaillé sur cet évènement lors de ce week-end !

Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end

J'ai surtout pu échanger avec beaucoup d'entre vous (décoratrices, décorateurs, architectes d'intérieur, professionnels, prestataires, commerciaux, ...). Je me suis pris une vague de positivité et de bienveillance qui a réellement fait plaisir. Parce qu'on pourrait se dire : "Un évènement qui regroupe toutes les concurrentes et concurrents entre eux, ça va se tirer dans les pattes !" Mais absolument pas !

C'est un évènement où on rencontre beaucoup de monde, certaines personnes ont même tissé des liens alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout avant. Chacun fait son planning et même si on vient tout.e seul.e, ça n'est pas dérangeant car on rencontre du monde, on discute au détour d'un stand la journée, d'un verre le soir, ... J'ai même rencontré des pros de Bretagne que j'ai déjà revu ou que j'ai prévu de revoir par la suite. 

J'ai pu échanger avec beaucoup de personnes qui me suivent au quotidien et de vous avoir vu en vrai était juste génial ! Parfois ça fait des années que je discute avec certaines personnes et j'ai enfin pu vous rencontrer et discuter avec vous en face à face ! J'ai même passé quelques jours après, chez les copines décoratrices du sud que j'avais "rencontré" à la base sur Instagram il y a de ça plusieurs années et qui sont devenues de vraies copines au fil du temps (encore merci Aurélie et Gaëlle).


Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end


En toute humilité, j'ai aussi pu voir l'impact que j'avais eu sur certaines d'entre vous et j'ai eu de magnifiques retours de votre part sur mon travail et sur comment j'ai pu vous aider de par mes formations, mon blog et tout ce que je partage sur les réseaux avec vous. Vous m'avez donné une vague d'amour et de reconnaissance à laquelle je ne m'attendais pas !

Je vous le dis, à la fin de ce week-end, j'ai pleuré de joie parce que je ne pensais jamais faire ce genre de chose dans ma vie et j'ai été réellement touchée par toutes vos paroles. On a beau savoir qu'on travaille dur depuis plusieurs années, mais être toute seule derrière son écran, répondre aux messages et aux mails, ce n'est pas pareil que de vous voir en vrai et de vous entendre dire "que j'ai une sacrée bonne réputation" !


Alors MERCI, parce que je ne me rends pas tous les jours compte de ça et ça m'aide pour continuer à avancer et à vous aider du mieux que je le peux.


Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end



Je me suis aussi rendue compte, d'un point de vue personnel et professionnel, que j'avais encore beaucoup trop de limites dans ma tête. Quand j'écoutais les histoires des autres ambassadeurs et ambassadrices et que je voyais tout ce qu'ils avaient fait, j'avais encore l'impression de la jouer petit.
Je suis parfois trop dans ma zone de confort pour beaucoup de choses et je me rends compte qu'il va falloir que je me bouge si je veux accomplir les prochaines étapes dans ma boîte ! Je sais que j'en ai déjà fait beaucoup mais il y a des paliers dont j'ai encore du mal à me dire que je peux les atteindre et sans m'en rendre compte, je dois me mettre inconsciemment des bâtons dans mes propres roues uniquement par peur. J'ai réellement envie de prendre ma place pour laquelle je travaille d'arrache-pied depuis plus de 10 ans ! 




Je me suis aussi rendue compte de l'évolution que j'avais eu grâce au fait d'être à mon compte ces dernières années. Putain de merde ! J'ai fait des conférences devant plus d'une centaine de personnes à chaque fois ! On était même complet le samedi matin et un peu moins le dimanche après-midi !

Alors ce n'était pas parfait (je le sais car je me suis vu, vous ne le saviez pas (nous oui) mais les conférences étaient filmées), j'ai eu des petits bugs, j'ai parfois parlé de choses dont je n'avais pas forcément prévu de parler et d'autres que j'ai zappé, malgré toutes les répétitions que j'avais faites. Mais je suis contente d'être partie en mode "freestyle" et de ne pas avoir eu trop de diapos pour ne pas répéter un texte au mot prêt. J'ai été naturelle et authentique, même si ultra stressée avant les 2 conférences !!! Mais les copines et copains ambassadrices et ambassadeurs, Matthieu, les gens dans le public ont été adorables avec moi et vous m'avez mise à l'aise. Au bout de 5 minutes, on sent déjà sur la première vidéo que le stress part petit à petit et qu'à la seconde conférence c'est un peu mieux aussi.

Mon retour sur la première édition de l'Archi Week-end




Le bilan de tout ça est 100% positif (en toute honnêteté et toute objectivité, vous me connaissez !) et c'est tellement positif que je vous annonce officiellement que je serai de nouveau ambassadrice pour la seconde édition de l'Archi Week-end, qui se tiendra également à The Camp à Aix-en-Provence, mais cette fois-ci... Sur 3 jours !


Alors on se donne rendez-vous les 13, 14 et 15 juin 2025 pour la seconde édition ?!?!


Pour le moment j'ai dit oui pour les tables rondes car j'ai adoré faire ça ! Je suis encore indécise sur les conférences car je n'ai pas encore d'idée de sujet. J'ai encore le temps de la réflexion.


Pour cette seconde édition, je vous le dis tout de suite : si vous souhaitez discuter avec moi, venez m'aborder ! Nous sommes également là pour échanger avec vous lors de ce week-end ! Je le dis car beaucoup d'entre vous m'ont envoyé des messages le soir comme quoi elles m'avaient croisé, auraient voulu venir me voir mais n'ont pas osé. Si je n'ai vraiment pas le temps parce que je dois aller à une table ronde ou autre, je vous le dirais gentiment et on se recale un moment pour échanger. Mais n'hésitez pas !


L'évènement vaut le coup et il y aura encore plus de places l'année prochaine puisque ce sera sur 3 jours. Il y a déjà énormément de billets vendus. Donc ne tardez pas et n'attendez pas le dernier jour !


J'espère que ce long résumé vous aura plu et on se redit à l'année prochaine pour le second résumé de l'édition 2025 de l'Archi Week-end !





2 commentaire(s)

  1. Ta conférence et les tours de table étaient top ! Hâte de revivre tout ça l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et moi donc !!!!! On se retrouve en juin 2025 de vive voix ;)

      Supprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.