une bonne année 2024 🎉
On fête également les 5 ans d'activité de ma boîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîte !!!!!!!
Je n'en reviens pas ! On démarre donc la 6ème année d'activité de Pellmell Déco à partir de demain (2 janvier 2024) et je suis émue de me dire que je l'ai fait : j'ai passé les 5 ans !
Quand tu commences à monter ta boîte, tu entends souvent des phrases du type "X % des entreprises ferment au bout de la 1ère année", "Il faut faire 2 ou 3 ans minimum pour voir si une boîte fonctionne"... Et quand tu débutes tu te dis que tu as de la "chance" (chance = travail) si ça dépasse les 3 ans. Donc là, je suis contente de me dire qu'on a dépassé les 5 ans et qu'on attaque la 6ème !
Et pour cette 5ème année en 2023, laissez-moi vous dire qu'il a fallu s'accrocher ! Dans l'ensemble, je n'ai pas aimé 2023... Voilà s'est dit ! J'étais tellement sur une lancée positive de 2021 et 2022 que j'ai eu du mal à accepter la situation en 2023.
Ça a été une année de montagnes russes sur tous les aspects (pro comme perso). Parce qu'encore une fois, je n'ai pas du tout connu une année comme celles d'avant ! Et laissez-moi vous dire que je suis aussi très émue parce que ça a été une année très dure mentalement pour moi. Il a fallu faire face à l'inflation et à tout ce que ça a entraîné de négatif sur le pouvoir d'achat des français (je passe les problèmes écologiques, la réforme des retraites, les guerres, les news anxiogènes, ...). Je n'ai pas tout le temps dormi sur mes deux oreilles cette année... Beaucoup de stress, d'angoisses, de remises en question pour essayer de toujours s'adapter. Bref, une année très stressante pour tous les entrepreneurs que je connais et moi-même et j'espère vraiment que tout ça est derrière nous parce que je ne veux pas une année 2024 sur la même lignée. Mais ça m'a permis de réfléchir à d'autres alternatives pour Pellmell Déco. Encore une fois, quand on est à son compte, il faut sans cesse s'adapter.
En contre-partie, là où je suis très fière de moi, c'est qu'encore une fois, même si j'ai eu des périodes très dures, je suis restée forte. Oui il faut le dire parce que ce n'est pas rien quand tu es à ton compte, célibataire, à gagner ton propre argent. Il faut être une "warrior" comme certaines personnes m'ont dit. Donc célébrez le fait d'être un.e warrior si vous aussi vous êtes à votre compte ! Parce que putain on le mérite !
- C'est aussi dans ces moments où j'ai découvert qui était vraiment là pour moi, et qui ne l'était pas.
Si vous me suivez et écoutez les papotages, je place chaque année sous un domaine spécifique / un fil conducteur / un mot clé. J'avais mis 2023 sous le signe des relations. Et là aussi je me suis pris un gros coup ! Je me suis rendue compte que si je n'appelais pas certaines personnes, ils ne le faisaient pas en retour. Ou alors, tu as les "copines" qui ne t'appellent que quand elles ont besoin d'un conseil déco ou d'entreprenariat et rien d'autres. Tu vois que ces personnes regardent tes stories tous les jours mais n'interagissent jamais, ne t'envoient pas de message pour savoir comment tu vas... Stop. Je ne gaspille plus mon énergie pour ces personnes.
Mais à l'inverse, j'ai découvert d'autres amitiés bien plus égalitaires et saines avec des personnes que j'ai continué de découvrir ! Et je suis reconnaissante pour ces personnes car sans elles et leur soutien, l'année aurait été encore plus compliquée. Elles se reconnaîtront et je les remercie sincèrement !
- Ce qui m'a amené sur le plan personnel et professionnel, à avoir encore plus posé mes limites en 2023 :
J'ai refusé des clients et des demandes de personnes qui me parlaient mal et qui abusaient dans leurs exigences et leurs demandes (un exemple parmi tant d'autres : "Je vous préviens tout de suite, je ne mettrai pas 1000€ dans votre prestation, 200€ max !" alors qu'on n'avait pas encore fait le moindre rendez-vous, ni le moindre devis...). J'ai aussi dit non à certaines personnes qui abusaient dans les questions en messages privés mais qui, à côté, n'interagissaient jamais avec mes publications, ne prennent pas mes formations alors qu'elles auraient toutes les informations dedans... En 2023 le côté "Tout le monde veut tout, tout de suite et gratuitement" a été encore plus présent. Et j'ai eu beaucoup d'autres professionnels avec qui j'ai pu échanger et qui l'ont bien ressenti en 2023, dans le domaine de la déco comme dans bien d'autres.
Encore une fois, décoratrice d'intérieur c'est un métier ! Je propose également des formations de qualité où je partage toute mon expérience et mes compétences avec vous, et oui, c'est aussi un métier de transmettre son savoir, donc c'est également normal que je sois payée pour cela ! Je veux bien être gentille mais j'ai mes limites.
Je peux le dire clairement : en 2023, je me suis renforcée au niveau de mon caractère et de mon discours par rapport aux cons.
Je n'ai pas fait tout ça pour me laisser marcher dessus par des gens qui sont irrespectueux envers moi ou mon travail. Je n'ai plus 20 ans et je n'en suis plus à ma première année d'expérience. Parce que je dois garder mon énergie et mon mental pour les clients qui souhaitent sincèrement travailler avec moi, dans le respect et la bonne humeur. Et je dois dire qu'en 2023, je n'ai eu que ça quand je regarde tous les projets faits ! J'ai adoré travaillé sur chacun d'eux. D'habitude il y a toujours un ou deux projets dans l'année avec des clients "compliqués" (on se souviendra de Micheline l'année dernière !). Mais cette année, tout a roulé comme sur des roulettes au niveau des projets clients.
- J'ai aussi arrêté de dire "désolé" pour tout, n'importe quoi et n'importe qui. Si j'estime que je n'ai pas à être désolée, je ne le dis plus juste pour faire plaisir ou rassurer l'autre sur ses insécurités qui n'ont rien à voir avec moi en premier lieu. J'étais longtemps ce style de personne où si on me bouscule, c'est moi qui disais "pardon". C'est fini !
- J'ai aussi essayé de couper plus souvent les réseaux et de ne plus travailler pendant les week-ends. J'ai ressenti le besoin de couper avec la déco sur mes temps de pauses et dans les demandes des gens. Dans 100% des cas, tout le monde a pu attendre le lundi matin pour que je réponde à leurs questions. J'ai mis plus souvent mon téléphone en silencieux sur mes temps de travail pour être efficace et concentrée. J'ai aussi mis mon téléphone en silencieux sur mon temps libre pour être présente à ce que je faisais et prendre du temps de qualité.
- Erreur que j'ai faite et qui a joué sur mon moral : je n'ai pris que 3 semaines de vacances cette année et je ne suis partie que 4 jours à Porto pour les vacances (ce qui est déjà très cool !). Ma priorité au niveau de mes dépenses et mon gros kiff dans la vie, ce sont les voyages ! J'avais dit qu'en 2023 j'en ferais moins pour économiser pour celui de 2024. C'est ce que j'ai fait mais j'ai découvert que j'avais besoin de bien plus que 4 jours pour découvrir le monde. Cela à jouer sur ma santé mentale et j'ai eu l'impression de stagner une grosse partie de l'année en restant dans mon appart' et les lieux que je connaissais déjà.
J'ai d'ailleurs pensé à déménager ailleurs ! Mais c'est une décision que je ne dois pas prendre à la légère. Je garde cette idée dans un petit coin de ma tête... (Et on en parle du prix des locations qui a aussi augmenté ?!)
J'ai suivi (et je suis toujours en train de la faire) une formation sur plusieurs mois où justement je remets les points sur les i et les barres sur les t de ce que je veux pour ma vie. Et le voyage ressort à chaque fois. Cela fait parti de mes valeurs et de mon top 3 dans les priorités de ma vie. Donc 2024, j'ai déjà réservé certaines choses pour ne pas revivre une seconde année 2023.
- En 2023, j'ai aussi pas mal de choses chez moi qui sont tombées en panne et que j'ai dû remplacer après plusieurs essais de réparations infructueuses. J'ai certaines choses au niveau de mon électroménager (lave-linge, four, ...) qui m'ont lâché (quand tu as tout acheté le même jour il y a quelques années et que tout te lâche en même temps, merci l'obsolescence programmée !) et surtout... Mon PC du boulot... Je remercie encore mon frère de m'avoir sauvé la mise en me faisant un PC aux petits oignons. La réalisation de 3D est bien plus rapide et fluide que mon précédent PC. Mais tu le sais, quand tu arrives à économiser pour tes projets et qu'un truc tombe en panne et qu'au final cet argent part là-dedans... Bah cette année ça n'a été que ça... Et je ne veux même pas vous parler de la régulation des impôts qui m'est tombée dessus parce que ça va m'énerver !
- Sur le sport : une fois remise de ma blessure de début d'année au genou, je m'étais dit que j'allais arrêter de regarder les stats et que j'allais courir juste pour le plaisir, quand je le souhaitais... J'ai testé et par rapport à mon caractère, ça ne fonctionne pas. J'ai besoin de ce côté "compétitif" avec moi-même pour me motiver et être régulière dans mes efforts. J'ai donc recommencé à courir (bien sûr) pour le plaisir mais aussi pour m'améliorer. Je suis donc passée de 35 minutes de footing tous les 3 jours à 1 heure. Et je revois enfin des améliorations physiques et mentales. Je n'ai plus l'impression de stagner et ça m'apporte une nouvelle énergie.
- J'ai aussi fait plus attention à mon alimentation pour améliorer mes performances et surtout parce que mon intolérance au lait de vache s'intensifie avec les années. J'essaye (quand je le peux et à mon plus grand regret car j'adore ça) d'éviter les produits à base de lait de vache pour éviter les inflammations et les problèmes intestinaux qui fatiguent littéralement mon corps et mon esprit.
- En 2023, je me suis reconnectée avec l'enfant et l'ado qui était en moi. J'ai refait des activités qui me faisaient plaisir et que je n'avais pas faites depuis des années (jeux vidéos, puzzle, activités créatives,...). Refaire aussi des activités loin des écrans comme quand on était plus jeune m'a fait beaucoup de bien.
- Une 7ème formation a également vu le jour cette année : Débuter sur SketchUp pour concevoir vos projets 3D en décoration d'intérieur.
- Et un nouveau pack de 5 formations avait aussi vu le jour en début d'année : le pack Essentiel - Passer à l'action pour bien débuter votre activité en décoration d'intérieur.
- En été 2023, j'ai aussi remis à jour le blog ! Un petit ravalement de façade de Pellmell Créations qui a fait du bien pour repartir de plus belles pour de nouvelles années. Je ne le change pas tous les ans mais ça faisait 4 ans que je n'avais pas changé le template et ça apporte un nouveau souffle qui fait plaisir.
- On a aussi passé la barre symbolique des 5000 abonnés sur Instagram ! Dieu sait que ça devient compliqué d'évoluer sur cette plateforme avec tous les changements d'algorithme.
En conclusion, dans l'ensemble, je savais que ça allait être une année (et je l'avais dit l'année dernière) plus "stagnante", parce qu'il le fallait. Mais honnêtement, stagner n'est clairement pas fait pour moi et j'ai même eu l'impression que je ressentais la stagnation comme une régression. J'ai besoin d'avancer, d'avoir des projets professionnels comme personnels. J'ai besoin de voyages, de découvertes...
Diminuer le rythme, mettre un peu tout en mode croisière... Ça va bien un petit temps mais je n'aime pas ça car ça ne me correspond pas. Je commence à me connaître par cœur depuis 34 ans et j'ai besoin que les choses avancent, j'ai besoin de changements dans quelques domaines, j'ai besoin de nouveautés, de challenges, de compétition avec moi-même, avoir ce sentiment d'évolution constante et vers le bon sens, etc... Et j'ai eu l'impression que cette année stagnante, voire régressive, n'a servi à rien. J'ai vraiment ce sentiment d'avoir perdu mon temps et une année ce n'est pas rien ! J'ai essayé de changer les choses mais le problème a été que le moral était bas, donc il a fallu, avant, que je remonte mon mental pour pouvoir remettre la machine à actions en place.
C'est bon, la machine est relancée depuis la fin de l'année 2023 et je vais tout faire pour que 2024 soit sur la lignée de 2021 et 2022.
Mais avec du recul, 2023 aura été riche en leçons apprises.
Et en 2024 ?
Pour une fois, je ne vais pas faire trop de plans sur la comète pour 2024. En 2023, j'ai parlé avec beaucoup de professionnels dans des domaines divers et variés (artisans, commerçants, notaires, des indépendants dans le médical, agents immobiliers, banquiers, etc...) et on a tous eu une baisse de nos activités dû à l'inflation. Certains disent que 2023 était le pire, d'autres pensent que ce sera 2024. Honnêtement, je n'en sais rien et j'ai envie de dire que je ne vais pas faire de plans à l'avance sur de grands objectifs, si concrètement la situation économique en France ne permet pas de les faire. J'ai des objectifs mais pour une fois je vais les garder pour moi. A croire que 2023 m'a rendu superstitieuse.
On croise les doigts pour que 2024 soit une année plus positive🤞
2 commentaire(s)
Mais quel recap 2023 ❤️ !
RépondreSupprimerTu peux être fière d’entamer ta 6 année ! Je vais clôturer la 2ème et clairement le contexte est pas simple alors juste pour ça : BRAVO ! 🍾
C’est un plaisir de suivre ton évolution au fil des ans (coucou j’étais là début le début 👋🏻) J’espère qu’un jour si tu passes par Lyon, on pourra en profiter pour partager un café. En tout cas très belle année 2024 Audrey !
Merci Karine pour ce message et merci d'être toujours présente depuis tant d'années ❤️❤️❤️
SupprimerFélicitations pour ta 2ème année et célèbre ça car ce n'est pas rien ! Ne t'inquiète pas, si je passe par Lyon, je ne manquerais pas de t'envoyer un message.
Je te souhaite une bonne année 2024, plein de réussite et de beaux projets ! Tu le mérites !
❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.